Conférenciers en vedette

Daniel Breuiller, Paris
Daniel est vice-président de la Métropole du Grand Paris en charge de la nature urbaine, du patrimoine paysager et de l’agriculture urbaine. Il a été maire d’Arcueil de 1997 à 2016. Fondateur de la Vallée Scientifique de Bièvre et de l’Association des Campus du Cancer et Vice-Président de la Communauté urbaine du Val de Bièvre de 2000 à 2016. Il a été membre du Conseil général du département du Val de Marne de 2004 à 2015 et vice-président en charge de la démocratie participative et du développement durable.

Pénélope Komitès, Paris
Pénélope Komitès a d’abord été enseignante avant de travailler dans la communication événementielle puis de rejoindre le monde associatif. De 1992 à 1998, elle a été directrice exécutive de Greenpeace France, avant d’être élue représentante de la ville de Paris en 2001. Elle a également été adjointe au maire de Paris, Bertrand Delanoë, en charge des personnes handicapées. Depuis 2014, elle est adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo. Elle est en charge des espaces verts, de la nature, de la biodiversité, de l’agriculture urbaine et des affaires funéraires. Elle met en œuvre les engagements du mandat tout au long de la création, d’ici 2020, de 30 hectares d’espaces verts supplémentaires, la plantation de 20 000 arbres et la création de 100 hectares de toits verts.

DIALOGUES EN PLÉNIÈRE

Les dialogues (pas vraiment des keynotes traditionnels) modéliseront un esprit conversationnel à travers les modes de connaissance et les mods d’action. Ils se concentreront sur des paires de courtes présentations de différentes disciplines, suivies de deux entrevues sur scène. Par exemple, un écologiste et un artiste donnent chacun une conférence de 7 minutes et ont une conversation modérée. D’autres appariements incluent : Planificateur et activiste ; spécialiste des sciences sociales et du climat ; agriculteur urbain et… Vous comprenez l’idée.

Les jumelages exacts sont activement explorés en ce moment, mais voici quelques-uns des conférenciers jusqu’à présent, et d’autres s’y ajoutent chaque semaine.

Pippin Anderson, Le Cap
Pippin travaille à l’Université du Cap en Afrique du Sud où elle est chargée de cours et directrice des études supérieures au Département des sciences environnementales et géographiques et chercheuse en écologie urbaine au Centre africain des villes. Pippin vit dans une banlieue dense près du centre-ville du Cap, mais de son toit (elle y va pour des raisons de santé mentale), elle peut voir le parc national de Table Mountain. Elle aime cette dichotomie où la ville et la nature doivent coexister, avec leurs différentes échelles temporelles et spatiales, et chacune imaginée de manière si variable par la population de la ville. Elle aime se débattre avec le désordre de l’écologie des paysages dominés par l’homme.

Toni Anderson, Chicago
Toni Anderson est écologiste urbain, praticien de l’émergence humaine et fondateur et président du Sacred Keepers Sustainability Lab et de Mindful Rant, des organisations conçues pour fournir aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour devenir des agents de changement social/environnemental conscient et de pouvoir personnel proactif. Elle met l’accent sur l’intersection du climat et de la culture liés aux peuples autochtones et aux lieux urbains à travers le prisme des effets historiques de la colonisation mondiale et de son incidence sur notre relation avec la terre et les liens sociaux et humains. Toni se consacre à perturber les tyrannies internes et à redéfinir la manière dont le pouvoir et le leadership sont partagés.

Isabelle Anguelovski, Barcelone
Isabelle est chercheuse principale à l’Institut des sciences et technologies environnementales de l’Universitat Autònoma de Barcelona. Elle est une sociologue formée en planification urbaine et environnementale et coordinatrice de la ligne de recherche Villes et justice environnementale.

 

PK Das, Mumbai
P.K. est populairement connu comme architecte-activiste. En mettant fortement l’accent sur la planification participative, il espère intégrer l’architecture et la démocratie pour apporter les changements sociaux souhaités dans le pays. En plus de sa pratique de design, il a joué un rôle déterminant dans le projet Open Mumbai pour cartographier les espaces verts et les bidonvilles de Mumbai, et a milité en faveur d’un plan urbain de Mumbai plus participatif et inclusif.

Andrew Grant, Bath
Andrew a formé Grant Associates en 1997 pour explorer les frontières émergentes de l’architecture de paysage dans le cadre du développement durable. Il est fasciné par l’écologie créative et la promotion de la qualité et de l’innovation dans l’aménagement paysager. Chacun de ses projets répond au lieu, à son écologie et à ses habitants.

Nina-Marie Lister, Toronto
Nina-Marie est directrice du programme d’études supérieures et professeure agrégée à la School of Urban + Regional Planning de l’Université Ryerson à Toronto. Ses recherches, son enseignement et sa pratique portent sur la confluence de l’infrastructure paysagère et des processus écologiques dans les régions métropolitaines contemporaines, avec un accent particulier sur la résilience et la conception de systèmes adaptatifs. À Ryerson, elle a fondé et dirige l’Ecological Design Lab, un incubateur d’innovations collaboratives pour la recherche et la pratique en conception écologique, et un générateur expérimental de prototypage rapide pour la résilience.

 

François Mancebo, Paris
François est directeur du Centre international de recherche sur le développement durable (IRCS) et de l’Institut du développement régional, de l’environnement et de l’aménagement urbain (IATEUR). Professeur titulaire d’urbanisme et de durabilité à l’Université de Reims, ses recherches visent à déterminer les conditions des transitions urbaines vers la durabilité. Il considère la planification comme un processus adaptatif qui fait l’objet d’ajustements continus et qui porte principalement sur la gouvernance et l’élaboration des politiques.

**Nouveau** Mary Miss, New York
Mary a remodelé les frontières entre la sculpture, l’architecture, le design paysager et l’art de l’installation en articulant une vision de la sphère publique où il est possible pour un artiste d’aborder les questions de notre temps.  Elle a développé le “City as Living Lab”, un cadre pour rendre les questions de durabilité tangibles à travers la collaboration et les arts.

Diane Pataki, Salt Lake City
Diane est professeure de biologie et vice-doyenne à la recherche au College of Science de l’Université de l’Utah. Écologiste des plantes et des écosystèmes, elle étudie le rôle de l’aménagement paysager urbain dans le climat local, la qualité de l’air, les émissions de gaz à effet de serre et les ressources en eau.

 

Mary W. Rowe, Toronto
Mary est une urbaniste et une entrepreneure civique. Elle vit actuellement à Toronto, au Canada, dans les territoires traditionnels de la Confédération Anishinabewaki, Huron-Wendat et Haudenosauneega, et travaille avec le gouvernement, les entreprises et les organisations de la société civile pour renforcer la résilience économique, sociale, culturelle et environnementale de la ville et de ses quartiers.

Huda Shaka, Dubai
Ayant grandi à Dubaï et ayant été le témoin direct de la transformation de la ville pendant trente ans, Huda est fascinée par les opportunités et les défis qui accompagnent un développement urbain rapide. En tant que consultant au sein de la société internationale de planification et d’ingénierie Arup, Huda a travaillé sur une variété de projets stratégiques au Moyen-Orient, dirigeant les domaines de l’environnement et de la durabilité sur plusieurs d’entre eux.  Elle aime collaborer avec des équipes multidisciplinaires pour trouver des solutions novatrices et adaptées à chaque site.

Elisa Silva, Caracas
Elisa Silva est directrice et fondatrice d’Enlace Arquitectura 2007 et d’Enlace Foundation 2017, établies à Caracas, Venezuela. Les projets sont axés sur la sensibilisation aux inégalités spatiales et à l’environnement urbain par le biais de l’espace public, de l’intégration des établissements informels et de l’engagement communautaire dans les paysages ruraux. Les interventions dans l’espace public dans les établissements spontanés par le biais de méthodologies didactiques et participatives sont au cœur de la pratique firm´s et ont été récompensées lors de la XXe Biennale d’architecture et d’urbanisme à Valparaiso, Chili 2017.

David Simon, Gothenburg
David est professeur de géographie du développement à la Royal Holloway University de Londres et directeur de Mistra Urban Futures à Gothenburg, en Suède. Depuis qu’il a pris ses fonctions de directeur en 2014, il a développé l’approche de coproduction transdisciplinaire de Mistra Urban Futures pour en faire un centre de recherche de pointe sur la durabilité urbaine. Il donne souvent des conférences internationales et a publié de nombreux articles, chapitres de livres et livres. David a une vision inclusive de la recherche ; il y a plus de ” connaissances ” que les universitaires et d’autres personnes que les chercheurs peuvent être.

Karen Tharp, Chicago
Depuis plus de 20 ans, Karen soutient des programmes au sein de Conservation de la nature Canada qui relient les gens de tous les milieux au monde naturel par l’intendance communautaire. La majorité de ces années ont été consacrées à la direction d’un réseau de 110 organisations responsables de la gestion de plus de 450 zones naturelles dans l’Illinois avec une vision commune pour soutenir les bénévoles dans la restauration et la protection de la nature. Au cours des cinq dernières années, elle a occupé le poste de directrice de l’intendance et de l’engagement urbains à Chicago, élaborant un programme de conservation urbaine qui profite à la fois à la biodiversité et aux gens, en utilisant les principes de communautés entières et enracinés dans l’équité, la santé et la démocratisation des espaces verts.

Nadia Vidori-Gauthier, Paris
Nadia est artiste, titulaire d’un doctorat (Esthétique, Université Paris-8) et enseignante au Body-Mind Centering®. Formée à la danse, au théâtre, aux arts visuels et aux pratiques du mouvement, ses sujets de recherche actuels, basés sur la mise en œuvre d’un continuum théorico-pratique, portent sur différents seuils de perception et de représentation dans le processus créatif, dans le but de produire un art qui maintient son lien avec la vie et établit de nouveaux arrangements collectifs entre artistes, spectateurs et milieux. Depuis janvier 2015, elle dirige un projet d’art performance quotidien : Une minute de danse par jour.

Diana Wiesner, Bogotá
Diana est architecte paysagiste, propriétaire de la société Architecture et Paysage et directrice de la fondation à but non lucratif Cerros de Bogotá. Diana a 20 ans d’expérience dans les thèmes de l’écologie urbaine, la conception de l’espace public et la recherche et l’analyse des questions écologiques et urbaines. Elle cherche à intégrer la création de lieux culturels et la participation communautaire afin de promouvoir la santé et le bien-être des humains et des écosystèmes à l’échelle locale, régionale et mondiale.

Fish Yu
J’ai grandi à Nanjing, l’ancienne capitale du delta du Yangtsé, et j’ai commencé ma carrière à Pékin, la capitale actuelle et la deuxième ville la plus peuplée du monde, comme professionnel du marketing commercial. Au début de l’an 2000, je suis allé au Canada pour faire des études de commerce, mais je suis revenu plus tard comme militant d’organismes sans but lucratif en Chine et j’ai travaillé pendant près d’une décennie avant de finalement obtenir ma maîtrise en sciences au Royaume-Uni. En 2017, j’ai déménagé dans la plus jeune mégalopole de Shenzhen-Chine, dans le delta de la rivière des Perles, pour commencer ma carrière à The Nature Conservancy, principalement dans des projets urbains. D’ailleurs, je pense que si l’homme peut faire le bien dans les limites urbaines, la nature serait en paix.

 

Politique de confidentialité de TNOC et conformité au GDPR

Voir notre politique ici.

Sign up for updates: