Fils Thématiques

Prêt à proposer une session ou une présentation? Cliquez ici.  Vous quitterez ce site pour une page SurveyMonkey qui recueillera votre proposition.

Ci-dessous, vous pouvez lire nos plans pour les types de sessions.

Si vous souhaitez voir les questions qui vous seront posées sur le site de soumission des propositions, CLIQUEZ ICI. (Ceci est juste pour votre révision et préparation. Si vous voulez réellement soumettre, cliquez ici.)

Cliquez ici pour voir une liste des sorties prévues. Revenez, car d’autres seront ajoutés.

Le sommet comportera cinq piliers thématiques intégrés reflétant les villes dont nous avons besoin: justice, qualité de vie, santé, résilience et durabilité. Les sessions seront organisées autour de ces cinq objectifs urbains, centrés sur des défis locaux spécifiques, mais toujours mêlant disciplines, points de vue, modes de connaissance et modes d’action. Le principal défi de chaque session est le suivant: comment la collaboration peut-elle éclairer le dialogue et propulser de meilleures villes?

Dites-nous ce que vous aimeriez voir se produire au Sommet: Cliquez ici.

Remarque: la langue officielle de la conférence est l’anglais. Nous sommes une organisation internationale vouée au partage d’idées dans le monde entier. Pour le meilleur ou pour le pire, l’anglais est la langue la plus susceptible d’être partagée par les personnes de nos réseaux. (Voir une version plus longue de cette déclaration, en plusieurs langues sous l’onglet ABOUT de notre site Web.) Les sessions plénière aura une traduction simultanée français-anglais (certains présentateurs parleront également en français). Certaines des plus petites sessions d’ateliers auront une traduction en français, mais la plupart seront en anglais. Les visites sur le terrain se dérouleront en français et en anglais.

Activités de réunion

Les réunions de groupes disciplinaires ont des formats familiers et confortables pour les membres de la discipline. Mais le sommet intentionnellement diversifié que nous imaginons soulève une question: que fera un rassemblement aussi diversifié en dehors des formats familiers de disciplines? Le sommet mettra l’accent sur les rencontres organisées entre les participants, dans des ateliers, des séances de résolution de problèmes, des tables rondes et des cafés en réseau interdisciplinaire.

Types de sessions au sommet

SEED SESSIONS … sont des ateliers sur des idées de toutes sortes, des conversations entre divers points de vue unis par une perspective verte. Les idées synthétiques qui trouvent leur expression dans des travaux ou des projets donnés feront l’objet d’ateliers interactifs et constitueront les «semences» autour desquelles de petits groupes de disciplines diverses se réuniront pour discuter de la manière dont ils peuvent contribuer et dont différentes parties du monde peuvent bénéficier. Les sessions de démarrage peuvent débuter par de brèves discussions de montage de scènes (peut-être plusieurs exemples d’une idée similaire), suivies d’une discussion facilitée visant à obtenir un résultat conçu par les organisateurs de la session. Les preneurs de notes vont capturer les idées.

Notez que ces sessions NE traitent PAS de la présentation de votre travail. Elles consistent à créer un dialogue et à explorer des idées. En tant que telles, les sessions de démarrage commencent par une idée, un travail ou un exemple de projet suffisamment spécifique pour avoir des détails à discuter, mais suffisamment ouvert pour attirer des participants divers. Réfléchissez à ce que pourrait être le résultat d’une telle session, afin que les participants à la session puissent travailler vers cette conclusion. Voici des exemples de résultats: une table ronde de type TNOC publiée dans The Nature of Cities; un appel à l’action; une proposition de projet ou de travail; une publication; ou juste pour explorer où mène l’idée.

Voici des exemples de sessions de semences émergentes: «Vers une rivière urbaine baignable»; «Une approche de la planification urbaine féministe (genre, génération, compassion) et du« Sud global »»; «Quelles sont la recherche et la pratique des solutions basées sur la nature? Quelle est la prochaine?”; «Réunir les franges»; “Les cours biophiliques et les lieux de travail”; «Révéler, intégrer, développer les modèles culturels environnementaux dans les villes»; «Construire un cadre pour intégrer l’écologie dans la planification»; “Désengraissement du verdissement urbain”; «Concevoir des paysages dans lesquels les hommes et la nature s’épanouissent»; «L’art comme outil de collaboration»; “Le potentiel de l’infrastructure verte participative dans les pays du Sud”; et beaucoup plus.

Vous pouvez en proposer un aussi.

SESSIONS DE COMPÉTENCES … sont des formations et des enseignements sur des sujets ou techniques spécifiques. Exemples, notamment: “Techniques de narration”; “Ecrire pour de nouveaux publics”; “Méthodes de participation et de collaboration”. Ou peut-être avez-vous un outil ou une technique précieux que les gens aimeraient apprendre.

SESSIONS À L’INTENTION DES PARTENAIRES … offre un format plus ouvert pour répondre aux besoins des partenaires. Si vous êtes partenaire du Sommet du CNO, vous pouvez proposer une session avec votre propre format ou style, en fonction des besoins de votre groupe.

Les MICROTALKS … associent la communication et le dialogue. Ils présentent une présentation de 2 minutes et peuvent inclure une diapositive. Passionnant! Tous les présentateurs seront assis en cercle, le public assis en dehors du cercle. Après toutes les présentations, tout le groupe (présentateurs et public) participera à une discussion ouverte, à la manière d’un bocal à poisson *. Un résumé de chaque discours (250 mots au maximum) sera publié dans le cadre des travaux du Sommet. Les discussions de deux minutes sont un format spécial et passionnant. Mais engagez-vous à respecter la limite de deux minutes, à être juste envers les autres présentateurs et à laisser du temps pour la partie la plus importante: le dialogue.

Les présentations MicroTalk seront regroupées dans l’un des cinq thèmes du Sommet (résilience, durabilité, santé, qualité de vie, justice), sans référence à la discipline. C’est-à-dire que les discussions seront regroupées dans des points de vue mixtes au sein des piliers.

Inquiet d’avoir une conversation de deux minutes. Ne soyez pas – c’est un format très dynamique, avec beaucoup de potentiel pour l’échange d’idées.

* Les bocaux à poisson (“Fishbowls”) sont un format de discussion dans lequel les personnes sont rassemblées dans un cercle tourné vers le milieu. Au milieu se trouvent 5 chaises, dont une toujours vide. Seules les 4 personnes du milieu peuvent parler, mais tout le monde peut à tout moment prendre la chaise vide. Une personne doit partir et créer une nouvelle chaise vide. Les 4 qui commencent au milieu sont invités et commencent à discuter: “Qu’avez-vous entendu dans les discussions qui vous ont touché ou touché?” La conversation se poursuit là où elle va.

AFFICHES … sont, bien, des affiches, et seront présentées dans les cafés de réseautage sur le même thème. Un résumé de chaque affiche (250 mots maximum) sera publié dans le cadre des travaux du Sommet.

Prêt à proposer une session ou une présentation? Cliquez ici

Dites-nous ce que vous aimeriez voir se produire au Sommet: CLIQUEZ ICI.

CAFES EN RÉSEAU: Les cafés en réseau sont une période de 75 minutes (à déterminer) dans un cadre semblable à un café, avec des personnes intéressées par l’un des cinq piliers thématiques: résilience, durabilité, qualité de vie, santé, justice. Il y aura cinq cafés de ce type, un pour chaque pilier, et les visiteurs visiteront ce café car ils sont intéressés à en rencontrer d’autres qui partagent cet intérêt. Il y aura des repas légers, du café et du thé, des boissons, du vin et de la bière. L’idée est de se réunir et de converser. (Nous pouvons envisager des activités conçues pour faciliter la rencontre avec des personnes que vous ne connaissez pas.)

Des affiches sur un thème seront disponibles au café, en présence de l’auteur de l’affiche.

Il y aura plusieurs boîtes à savon dans la pièce. À tout moment, n’importe qui peut monter une caisse à savon. Une personne responsable de la surveillance des caisses à savon émettra un son (une cloche, par exemple) et tout le monde devra s’arrêter pendant une minute pour écouter la personne qui fait une déclaration, une proposition ou une demande. Par exemple: “Je veux créer un projet sur <quelque chose>; viens en parler avec moi”. Après une minute, la personne démonte la caisse à savon et la pièce reprend la conversation.

DIALOGUES EN PLÉNIÈRE

Les dialogues (pas vraiment un discours traditionnel) vont modeler un esprit de conversation à travers les façons de savoir et les mods d’action. Ils se concentreront sur des paires de brefs discours de différentes disciplines, suivis par les deux entretiens sur scène. Par exemple, un écologiste et un artiste donnent chacun une conférence de 6 minutes et ont une conversation modérée. Les autres appariements incluent: planificateur et activiste; Sociologue et climatologue; Urban Farmer et … vous voyez l’idée. Ces jumelages sont activement explorés maintenant.

Événements spéciaux

Plusieurs événements spéciaux sont prévus:

Dîner de la ferme à la table: Dîner dans un restaurant local de la ferme à la table. De brefs exposés sur la cuisine urbaine et le modèle «de la ferme à la table» du chef, d’un agriculteur urbain qui fournit le restaurant et d’un scientifique, suivis de conversations, de vins et d’un dîner aux tables. Places très limitées. (Frais spéciaux.)

Summit party: Repas légers, boissons, danse et de nombreux petits espaces idiosyncratiques pour se retrouver et discuter, au niveau de la hanche: Le Comptoir Général à Paris.

Field Trips: Une variété de voyages autour de Paris, organisée par ARB-IAU (anciennement Nature Parif) et dirigée par divers praticiens.

Programme quotidien

Les détails du programme sont encore en développement, mais le flux va quelque chose comme ceci:

Jour 1, 4 juin 2019

Matin: Dialogues en plénière
Après-midi: sessions de semences
Cafés de réseautage

Jour 2, 5 juin

Toute la journée: différents partenaires laissent la session, tant sur site que hors site.
Cafés de réseautage
Gala / Fête

Jour 3, 6 juin

Matin: Dialogues en plénière
Après-midi: sessions de semences
Cafés de réseautage
Séance plénière de clôture

Jour 4, 7 juin (facultatif)

Excursions à Paris, organisées par ARB idF, et un événement public

 

Séances de lancement

Les idées synthétiques qui trouveront leur expression dans des projets exemplaires seront au centre des ateliers interactifs. Celles-ci seront les « semences» autour desquelles de petits groupes de disciplines mixtes se réuniront pour parler de la manière dont ils peuvent contribuer et que différentes parties du monde peuvent en bénéficier. Ils commenceront par de brèves discussions sur la mise en scène, suivies d’une discussion animée. Les preneurs de notes captureront les idées. Des exemples de sessions de semences incluent par exemple, «La biophilie comme concept de conception».

Tout le monde peut proposer une session de lancement 1er janvier lorsque les propositions de session s’ouvriront.

Exemples de séance de semences planifiée:

  • Une vision inclusive des villes biophiliques
  • En imaginant des avenirs radicaux
  • Se rassembler les franges
  • Vers des rivières urbaines baignables
  • Les villes conçues pour l’avantage des citoyens et la nature
  • Action scientifique: Quels types de science doivent être réalisés?
  • L’intégration d’un cadre écologique pour la planification
  • Sauvegarder des espaces ouverts dans les zones périurbaines
  • Un accès juste et équitable aux espaces verts
  • Cultures environnementales dans les villes
  • La biodiversité dans les cours d’école
  • Construire des corridors verts
  • L’aménagement paysager

Dialogues

Les dialogues (pas vraiment une « keynote » traditionnelle) modéliseront un esprit conversationnel. Ils se concentreront sur des paires de courtes présentations de différentes disciplines, suivies des deux autres sur scène.

Cafés de réseautage
Des “cafés” auront lieux dédiés à des réunions informelles autour des différents thèmes du sommet. Ces cafés comprendront une programmation légère (affiches et petites présentations), mais seront principalement consacrés au réseautage entre personnes qui s’intéressent aux mêmes questions autour de sujets tel que la qualité de vie, la résilience, la durabilité, la justice, etc.

Les Ateliers

Il y aura des ateliers axés sur les compétences (par exemple, méthodes de collaboration et de participation, rédaction pour divers publics, dirigeants, etc.).

Exemples de saisons d’habiletés planifiées:

  • La rédaction pour différents publics
  • Techniques de conteuse: raconter de meilleures histoires
  • Cartographie de l’intendance
  • Minecraft pour la conception communautaire d’espaces publics
  • Des programmes scientifiques civils
  • Faites pousser une forêt urbaine

Jour 2

Une série d’événements de la deuxième journée, planifiés par des groupes de partenaires, seront des opportunités d’engagement autour de sujets disciplinaires ou géographiquement pertinents.

Être impliqué

Différents partenaires organiseront des manifestations d’une journée le deuxième jour (7 juin 2019). Êtes-vous intéressé à en organiser une? Contactez-nous à TNOCSummit@thenatureofcities.eu

Puis-je proposer une session?

Oui. Les propositions s’ouvriront en novembre. Revenez ici alors.

Liste des participants

Arrive bientôt.

Calendrier détaillé

Arrive bientôt.

Politique de confidentialité de TNOC et conformité au GDPR

Voir notre politique ici.

Sign up for updates: